Aller au contenu

Transcription

00:18

Bonne question.Comment la formation continue peut-elle vous aider à progresser dans votre carrière ?

00:23

Question intéressante.L'évolution au fil du temps est étroitement liée, je dirais, à à ne jamais cesser d'apprendre.

00:31

Et ce point a été très important pour moi.En fait, ma carrière a connu de nombreux rebondissements et changements au fil du temps,précisément parce que j'ai réussi à apprendre des choses que je ne savais pas auparavant.

00:43

Et l'un des exemples les plus évidents était le suivant : j'ai commencé comme ingénieur de routes en construction.

00:48

Tous les secteurs étaient un peu en crise, car le fait que le gouvernement était en crise, que le budget public avait diminué,ça affectait l'économie en général.

00:56

C'est là que j'ai décidé de faire un MBA pour pouvoir résoudre ce problème, car les gens ne comprenaient pas ce que je faisais.

01:02

Lorsque vous allez parler à un recruteur, il va généralement te classer dans une catégorie.

01:06

Vous êtes marketing, vous êtes opérations, vous êtes finances, vous êtes commercial.

01:10

Mais un ingénieur qui gère des des travaux publics,c’est un profil qui touche un peu à tout il planifie, exécute, négocie avec le propriétaire,conclut les contrats.

01:21

Alors pour eux, ça ne collait pas du tout,et ce que je savais avec certitude,c’est que j’avais besoin de construire un profil plus complet et aussi de parler le même langage. Parce que jusque-là,je ne le parlais pas, je ne m’étais jamais vraiment intéressée à comprendre chacun de ces piliers au cours de ma carrière professionnelle Pour y parvenir, acquérir de nouvelles compétences a été absolument essentiel.

01:43

Et pour y parvenir, j'ai fait un MBA, ce qui a complètement changé mon profil.

01:50

Cela m'a permis d'entrer ou d'ouvrir des portes dans secteurs qui, autrement, me seraient restés fermés.

01:58

C'est ce qui m'a permis ensuite de passer à tout le reste.

02:01

Lorsque Ferrovial m'a proposé une continuité professionnelle et un bon projet en échange de l'abandon de la formation.

02:10

Pour moi, la décision était déjà prise.Cela m'a permis de partir vivre aux États-Unis,apprendre beaucoup d'autres choses, vivre une expérience à l'étranger,une expérience vitale,C'est quelque chose que je n'avais jamais eu jusqu'alors.

02:23

Et puis, après, toute ma vie dans le conseil,apprendre énormément sur différents secteurs, interagir avec des gens super intelligents dans les domaines de l'aviation, des services publics et de l'industrie aérospatiale Ce fut une expérience brutale.

02:39

Une carrière professionnelle doit avoir un fil conducteur qui la relie à sens, mais ce fil conducteur ne doit pas nécessairement être spécifiquement une industrie,C'est plutôt une question de développement de tes compétences.

02:51

Si on m'avait demandé, moi, le Xavi ingénieur civil qui travaillait en construction, où vas-tu finir ?

02:57

Eh bien, à ce moment-là, j'aurais probablement répondu «évoluer de manière linéaire» au sein de la même industrie.

03:02

Si vous m'aviez posé cette question dans le domaine de l'aviation, je vous aurais sûrement déjà répondu.répondu différemment. Parce que là, je savais déjà que mon évolution professionnelle n'allait pas être de me consacrer à la finance, me consacrer aux opérations ou me consacrer à une industrie en particulier, mais ce qui me passionne, c'est résoudre les problèmes. Et je vais un peu là où il y a un problème.qui est intéressant, peu importe le rôle et peu importe le secteur d'activité.

03:33

Et c'est cela, la cohérence.Mais cela concerne ma carrière, pas nécessairement celle d'une autre personne.

03:37

Et c'est également ce qui est intéressant à comprendre des personnes qui font partie de vos équipes, car chacune a ses propres besoins,ses priorités et il faut également les aider à comprendre quelles sont celles-ci,parce que beaucoup de gens ne les ont pas encore découverts.